Skechers GoRun Razor 3 : la polyvalence par excellence

La marque Américaine Skechers souhaite clairement concurrencer les équipementiers actuels des coureurs que sont Nike, Adidas et Asics. A coup d’innovations et de modèles révolutionnaires, la marque qui monte commence à se faire une place dans le paysage chargé des marques de running.

Conçue pour les coureurs rapides et légers, la troisième édition de la Skechers GoRun Razor se veut réactive, polyvalente, légère, stable et confortable. Un menu prometteur pour toute coureur régulier. Mais que donne le test de la Skechers GoRun Razor 3 en situation ?

Des caractéristiques attrayantes

La GoRun Razor 3 comptabilise seulement 181 grammes en partie grâce à la technologie de sa semelle intermédiaire : Hyper Burst. C’est une nouvelle mousse intermédiaire composée d’EVA (Éthylène-acétate de vinyle) saturé avec du CO2, chauffé et pressurisé à son état liquide. Après la saturation, des milliers de structures cellulaires sont captées dans la semelle intermédiaire grâce au CO2 rendant la semelle plus légère et résistante que lorsque l’EVA est produit avec des moyens chimiques conventionnels. Le pied rebondit bien que votre foulée soit avant-pied, médio-pied ou talon grâce à la semelle intermédiaire dynamique et non statique.

Le laçage est précis, les lacets sont même très longs et l’intérieur du chaussant au-delà d’être très confortable évacue bien la transpiration.

Le drop est très faible avec 4mm et la semelle intermédiaire M Strike favorise une foulée technique qui limitera les blessures pendant les séances ou en course. Le mesh qui compose cette chaussure Skechers est léger et très respirant mais il permettra également à vos pieds de rester au sec pour les séances humides. La semelle manque cependant d’adhérence lorsque le sol est glissant ou encore sur tapis.

La stabilité de la GoRun Razor 3 est en majeure partie due au fait que la semelle intermédiaire est plus large et « dépasse » du chaussant ce qui provoque un confort non négligeable lorsque la foulée se dégrade au fil des kilomètres et/ou des séries.

Pour les coureurs au talon fragile, un renfort sur l’arrière permet d’avoir une structure à la tige de la chaussure. La semelle intérieure est collée à l’intérieur, si vous portez des semelles orthopédiques (orthèses) vous pouvez aussi laisser la semelle d’origine, c’est ce que j’ai fait et ça ne me pose aucun problème dans ma pratique. La chaussure taille normalement, j’ai donc pris ma taille habituelle sur ce modèle.

La semelle extérieure en caoutchouc offre une durabilité non-négligeable quand des paires commencent à se trouver ou à entamer leur semelle intermédiaire au bout de 300 kilomètres.

Avec plus de 320 kilomètres sur ma paire de Skechers GoRun Razor 3, la semelle extérieure en caoutchouc jaune commence à s’user naturellement et je pense que l’Hyper Burst sera très sensible et que la chaussure s’usera rapidement une fois celui-ci exposé.

Skechers, plus vite et plus loin

La chaussure est faite pour aller vite du 5k au semi-marathon, ne vous y méprenez pas. Si vous cherchez une chaussure pour vos footings, dirigez-vous plutôt vers la GoRun Ride 8.

Elle s’adapte cependant à toutes les foulées et à toutes les allures puisque même pendant les échauffements, elle n’a pas tendance à être trop joueuse mais répond bien lorsque la foulée s’allonge.

Cette chaussure a été pendant longtemps mon couteau suisse pour le tempo-run, les sorties longues ou encore les séances de seuil et de côte tant elle est performante dans ces domaines. Ma foulée avant-pied apprécie particulièrement son faible drop et le dynamisme de l’Hyper Burst.

Une chaussure qui gagnera à être davantage connue

Avec son Hyper Burst, Skechers m’a surpris. Je ne m’attendais pas à quelque chose de révolutionnaire mais j’ai testé une chaussure et une technologie trop peu connue et qui pourrait convenir à nombre d’athlètes.

La GoRun Razor 3 se destine aux coureurs à la recherche d’une chaussure polyvalente pour une pratique régulière et/ou soutenue. Je ne peux que la recommander pour son rapport qualité/prix, sauf si vous préférez vous orienter vers des enseignes davantage connues dans l’univers du running. En tout cas Skechers gagnera à être davantage connu avec les produits de sa division performance.

Ce modèle est disponible dans votre magasin RRun Toulouse.