Saucony Endorphin Speed 2 : passez à la vitesse supérieure

Un relifting sans chamboulement

Après le succès des Endorphin Pro et Endorphin Speed, Saucony révèle son nouvel opus disponible à la vente depuis le 15 juin 2021. Au-delà du COVID, la gamme Endorphin a été l’une des surprises de cette année 2020 et a su proposer au monde du running une valeur sûre dans le paysage surchargé des innovations à base de semelle carbone.

Après avoir été éprouvée par plus de 15 athlètes de la marque Américaine, la forme courbée en S de la semelle, facilement reconnaissable, a séduit de nombreux runners une fois le modèle proposé à la vente et a même été en rupture de stock dans de nombreuses pointures.

Début juin, Saucony a annoncé le retour de l’Endorphin avec une nouvelle version qui devrait elle-aussi plaire à ceux qui ont aimé le premier modèle. Déclinée en quatre coloris (blanc, sunset fade, bright future black et future spring) cette nouvelle version a été présentée avec son imprimé à damiers facilement reconnaissable. À première vue, cette nouvelle version semble identique au modèle précédent, mais qu’en est-il réellement ? On a passé le modèle au crible sur ce test de la Saucony Endorphin Speed 2.

Endorphin Speed 2 : centrée sur la vitesse

L’Endorphin Speed 2 est la petite soeur de l’Endorphin Pro 2. Comme sa grande soeur, elle est équipée de la technologie speedroll (inclinaison prononcée sur l’avant-pied) qui permet de retrouver une sensation de bascule vers l’avant. La mousse Peba (PWRRUN PB), élastique et légère, optimise la réactivité de chaque foulée avec un amorti performant. Enfin, la technologie FORMFIT de cette Endorphin Speed 2 permet au pied de ne plus être juste posé sur la semelle mais d’être vraiment à l’intérieur au point de se retrouver ancré comme dans une enveloppe 3D.

Une fois la chaussure lacée, la sensation de confort est vraiment incroyable. J’ai rarement été aussi bien dans une chaussure, surtout sur un modèle axé sur la vitesse et le rythme.

À la différence de l’Endorphin Pro et Pro 2 qui dispose d’une plaque carbone, l’Endorphin Speed 2 est équipée d’une plaque en nylon pour un retour d’énergie sur ce modèle adapté aux entraînements rythmés et à préparer au mieux les coureurs avant une compétition. Je n’ai pas trouvé de réelle différence au niveau performance par rapport à la plaque carbone de la Nike Zoom Fly 3 ou Adidas Adizeo Pro.

224 grammes de vitesse pour cette chaussure facilement reconnaissable avec son imprimé damier qui vous rendra reconnaissable à l’entraînement ou en compétition. Le drop moyen de 8mm et permettra à tous les coureurs d’être performants grâce à ce nouveau modèle puisqu’il n’est pas uniquement destinée aux coureurs légers ou aux distances courtes. L’Endorphin Speed vous accompagnera sur 5km au marathon, sur les séances de VMA, de tempo ou de seuil mais aussi sur les compétitions si vous le souhaitez !

Un modèle pour tous, et pour tout !

Pas de pré-requis particulier, que vous courriez une fois par semaine ou tous les jours, que vous soyez un pistard, ou un routard, que vous courriez vite ou un peu moins, ce nouvel opus de Saucony vous permettra de proposer la meilleure version de vous-même à l’entraînement ou en compétition.

La marque Américaine devrait même décliner la gamme Endorphin sur un modèle trail qui serait commercialisé à partir du 15 juillet 2021. Un modèle que nous aurons le plaisir de tester sur Allure Athletics !

Retrouvez l’ensemble de la gamme Endorphin dans votre magasin RRun Toulouse ou sur Run-et-Trail !