Mizuno Wave Rebellion : une nouveauté assurément orientée performance

Crédit photo : CR Motion Picture

Un importateur atypique pour une marque iconique

D’origine Japonaise, la société Mizuno a été fondée en 1906 à Osaka et se spécialise dans l’import de produit pour le golf  et le baseball en provenance des Etats-Unis. Jugeant la qualité insuffisante, Rihachi Mizuno décide alors de s’associer à des producteurs locaux afin de créer son propre label.

A la fin des années 1940, Mizuno conçoit et commercialise une gamme complète de raquettes de tennis. Il faudra attendre le début des années 1970 pour que Mizuno se lance sur la production de chaussures d’athlétisme pour se positionner aujourd’hui comme un acteur historique dans le paysage des équipementiers running.

Elargir sa gamme, proposer une chaussure dans l’ère du temps

Crédit photo : CR Motion Picture

Tous les grands acteurs du running proposent d’ores et déjà des chaussures appelées « next gen ». Par « next gen » on entend une chaussure avec une plaque (carbone ou nylon) et une mousse hyper réactive. Après avoir attendu et observé les premières évolutions chez ses concurrents, la firme nippone sort son premier modèle « next gen » : la Mizuno Wave Rebellion.

Les aficionados de la marque ne seront pas dépaysés puisque cette Wave Rebellion garde les traits facilement reconnaissables des chaussures Mizuno : unique et sobre. Clairement orientée performance, ce nouveau modèle est destinée aux athlètes désireux de performer en compétition ou sur les séances rapides. « Vous n’avez pas besoin d’être un coureur élite pour bénéficier d’une super chaussure en compétition » résume le département R&D de la marque, basé à Osaka. En clair, permettre à tous les coureurs, quel que soit le niveau de performer.

Alors que toutes les marques de running font la course à l’innovation et misent énormément sur les propriétés du carbone, Mizuno sort un modèle haut de gamme avec de la fibre de verre. Pourquoi ? Car elle apporte 1141% de plus qu’une plaque de PEBAX au niveau de la propulsion. Sa mousse Mizuno Energy complète les propriétés de la chaussure avec sa semelle intermédiaire qui apporte 22% d’amorti supplémentaire et 35% de plus au niveau du retour d’énergie que l’U4ic.

Des caractéristiques techniques qui n’ont pas à rougir

Crédit photo : CR Motion Picture

Avec ses 230 grammes constatés sur une pointure 42 et son drop de 8mm, la Wave Rebellion propose également un mesh allegé sans couture pour un ajustement parfait et une respirabilité hors normes. La languette dispose d’une construction légère et sera pour sûr un élément confortable même à grande vitesse.

Après l’avoir testée, plusieurs athlètes sont unanimes. Pour Julien Devanne (champion de France 2019 de marathon et de semi-marathon), « quand je cours avec cette chaussure, je me sens hyper dynamique sur mes appuis et j’ai une vraie sensation de légèreté et de bascule vers l’avant ». Pour Gaëtan Cals, athlète du club Bordeaux Athlé « Mizuno rentre dans la danse de la chaussure next gen par la grande porte avec un modèle qui n’a rien à envier à ses concurrentes ».

La Mizuno Wave Rebellion est disponible au prix public conseillé de 200€ dans une sélection de boutiques.

Crédit photo : CR Motion Picture