Hoka Mach 4 : parés au décollage ?

Mon dernier testing Hoka remontait au premier modèle de Carbon X en 2020. Depuis, la marque Française ne cesse de gagner des parts de marché dans l’univers de la chaussure running avec des modèles innovants sans pour autant perdre l’ADN de la marque maximaliste et leurs chaussures facilement reconnaissables aux pieds des coureurs.

Après les succès respectifs de la Rocket X et de la deuxième version des Carbon X, typées vitesse avec leur lames de carbone, Hoka lance en mars 2021 la quatrième version de la Mach qui se veut innovante pour accompagner les coureurs lors de leurs semaines d’entraînement.

Très typée confort, la Mach 3 avait pu décevoir certains coureurs en recherche de vitesse. Exit le manque de dynamisme pour ce quatrième opus du modèle Mach qui rencontre sa plus importante évolution.

Time to Fly, c’est le slogan d’Hoka qui nous promet de décoller avec cette Mach 4.

Des lignes modernes pour une chaussure efficace

La Mach 4 reprend l’esthétique des Clifton Edge, des Carbon X 2 et des Rocket X pour compléter la gamme des chaussures route avec une foulée énergétique et un effet dynamique grâce à une sensation de bascule à chaque foulée.

Pensée pour être utilisée en complément des chaussures à lame carbone, cette Mach 4 se destine aux coureurs expérimentés qui souhaitent une solution confort pour leurs sorties longues ou les footings. C’est véritablement la chaussure du quotidien, à tout faire proposée par Hoka.

La semelle intermédiaire, en mousse ProFly assure une propulsion optimale et un amorti doux. Incurvé sous les métatarses, l’EVA caoutchouté de la semelle extérieure garantit un contact au sol minime et un excellent retour d’énergie pour une foulée fluidifiée.

Le mesh et la tige offrent un excellent confort et une bonne respirabilité qui sont deux critères importants pour cette chaussure typée sortie longue et footing. Le tendon d’Achille est bien protégé avec un maintien optimal sur l’arrière de la chaussure grâce à l’empreinte anatomique.

Avec un drop de seulement 5mm, la chaussure cherche à maintenir le pied au plus près du sol afin d’offrir une impulsion efficace. Pour une chaussure typée « entrainement » et « confort », la Mach 4 révolutionne le marché puisqu’elle ne pèse que 232 grammes.

Testées en situation, approuvées en suivant

Hoka propose régulièrement des testings de ses dernières nouveautés, j’ai eu la chance de participer à un événement organisé par RRun Toulouse afin de tester la gamme complète Hoka sur une sortie d’une dizaine de kilomètres avec du 30/30.

A peine enfilées, on sent que la chaussure est très confortable et que le positionnement haut de gamme d’Hoka sur la Mach 4 est au rendez-vous. Une vingtaine de minutes de chauffe plus tard, le constat est sans appel et les sensations sont excellentes à allure modérée (4:45/km) et la bascule vers l’avant rappelle la Nike Zoom Fly mais avec beaucoup moins de drop et moins joueuses car sans plaque carbone.

Quelques gammes en rythme plus tard et quelques lignes, nous partons pour un incontournable 10 x 30/30 afin de tester la Mach 4 sur du rapide/lent. La propulsion aide le démarrage rapide et la vitesse est facilement maintenue sans doute grâce à la forme de la semelle extérieure et au faible drop.

Je ne pensais pas être autant surpris par une chaussure de la gamme Hoka et je dois avouer que cette Mach 4 rebat les cartes du marché de la chaussure de running « confort » en proposant un concentré de vitesse et un faible poids.

Marie Perrier -athlète Hoka One- nous confie que « la Mach 4 reprend l’esthétique et les sensations des chaussures à plaque carbone mais sans plaque carbone». Elle l »utilise « pour les footings actifs ou de récupération et ni mes muscles ni mes mollets ne tirent après chaque sortie » et nous confirme que « cette chaussure à clairement une place à prendre dans le paysage des chaussures de running de par sa polyvalence ! »

Equipé des Skechers GoRun Ride 8 pour les footings et les sorties longues, elles comptent près de 700 kilomètres et je leur cherche des remplaçantes. Je dois vous confier que ces Hoka sont en pôle position pour renouveler ma paire confort.

La Hoka One Mach 4 est disponible chez RRun Toulouse ou Run-et-Trail et vous pouvez bénéficier de 10% de remise avec le code MATTHIEU10 sur ce modèle et sur l’ensemble des chaussures.