Ergysport : la nutrition sportive adaptée développée en Aveyron

La performance des athlètes pros et amateurs au cœur des préoccupations d’Ergysport

« Se dépasser, se respecter » tel est le slogan de la marque Aveyronnaise développée par le laboratoire NUTERGIA. Experts dans la micronutrition sportive depuis plus de 10 ans, ces professionnels sont fiers de proposer des produits sans OGM et soumis à une batterie de tests dès réception.

Afin de garantir une gamme complète de produits répondant aux exigences éthiques du sport et conformes à la législation antidopage, le laboratoire jouit également de la certification « Sport Protect ».

Professionnels, amateurs, pratiquants réguliers ou non, les besoins du corps d’un athlète varient de ceux d’un individu lambda. Dans les airs, sur mer ou sur terre, individuels ou collectifs, chaque performance sportive peut être optimisée grâce à la micronutrition pendant et après l’effort.

Le cycliste pro Alexandre Geniez, le diététicien Stéphane Delage, la demi-fondeuse Charlotte Moucher ou encore le coureur du CA Balma Gaëtan Cals utilisent la gamme Ergysport dans le cadre de leur activité sportive afin d’optimiser leurs performances. Ce dernier nous a confié qu’il a connu Ergysport grâce à son camarade de running depuis 10 ans et vendeur Benjamin Alquier : « il m’a parlé de cette gamme de produits diététiques fabriqués chez nous, en Occitanie. J’ai testé les gélules Récup pour me faire une idée du potentiel et j’ai très vite été convaincu. Moins de courbatures post-séances, désacidification ressentie de l’organisme, capacité à pouvoir plus facilement enchaîner, etc ».

Coureur de niveau Elite, il nous explique que « l’entraînement est un exercice d’équilibriste, durant lequel on s’amuse à jouer et créer de la fatigue tout en enchaînant les différents types d’effort. Physiologiquement, il peut être délicat de se mettre dans le rouge trop souvent ».

C’est d’ailleurs au détour d’une discussion post-séance sur le tartan Balmannais avec Gaëtan que j’ai vu ce dernier utiliser ces boissons, il m’a de suite parlé de l’apport de ces produits dans sa pratique : « la gamme répond aux besoins spécifiques des sportifs : cures, compléments alimentaires, barres énergétiques et gels, boissons. Ergysport a su s’adapter à la cible running et tente régulièrement d’innover. Elle est clairement la marque référente nationale en matière de micronutrition ».

J’ai donc décidé de tester deux produits : la boisson Ergysport Effort goût pêche et la boisson Ergysport Récupération goût citron ainsi que de faire une cure d’un mois avec les gélules STiM afin de me faire une réelle idée sur les apports de la micronutrition et l’apport des produits Aveyronnais dans la pratique de la course à pieds.

Ergysport Effort : pour le bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire

L’emballage est soigné, la charte graphique de la marque est simple, efficace et smart. La boite de 6 sticks de 30 grammes me permettra de remplir 6 gourdes et de pouvoir tester le produit sur 6 entrainements.

J’ai utilisé Ergysport Effort pendant mes séances de VMA (le mardi) et de seuil (le jeudi) au mois de janvier avec des températures inférieures à 5 degrés. La texture et le goût de la boisson sont vraiment digestes, rien à voir avec les boissons sportives classiques, la tolérance digestive est optimale. Gaëtan Cals, m’avait prévenu : « certaines boissons sont souvent trop sucrés et agressives pour les intestins, j’y suis revenu grâce à la marque aveyronnaise. Elle propose les avantages sans les inconvénients de ce type de boissons et le goût est au rendez-vous », il disait vrai !

Ergysport Effort est composé de magnésium, de zinc et participent au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et à l’équilibre acido-basique (équilibre le pH dans le corps, indispensable pour optimiser sa santé). Le système immunitaire est préservé grâce à la vitamine C qui permet aussi de retarder la fatigue et l’épuisement et de améliore la régularité des répétitions tout au long de la séance.

Ergysport Regen’ : c’est la récupération qui fait progresser

La réhydratation est une donnée importante quand on parle de récupération. J’ai commencé à tester Regen’ courant 2020 et j’ai racheté un pot de 450 grammes afin de l’inclure dans un processus complet Effort/Récupération pour ce testing.

Chaque lendemain de séance intense (VMA ou seuil), je prépare une gourde ou une demi-bouteille afin de récupérer plus facilement. Objectivement, je sens mes muscles moins endoloris et mon corps se régénère plus facilement avec cette routine.

La boisson Regen’ est concentrée en protéines BCAA qui ont pour effet de faire baisser la fatigue et les courbatures ainsi que de permettre une meilleure synthèse des protéines dans les muscles. Après l’effort, le calcium et le magnésium présents dans Regen’ soutiendront le muscle. Les vitamines B9 et B12 favoriseront la formation de globules rouges ainsi que la reconstruction musculaire et les vitamines B1, B2 et B6 contribuent elles à un bon équilibre du métabolisme énergétique.

Des extraits de pomme et de raisin pour garder la forme !

En complément des boissons Effort et Regen’, j’ai fait une cure d’un mois avec les gélules STiM. Les phénomènes inflammatoires sont monnaie courante pour les sportifs réguliers. Afin de palier à ces désagréments, une cure d’un mois avant une échéance sportive peut être une solution pertinente.

A raison de deux gélules par jour prises le matin pendant mon petit déjeuner, Ergysport STiM apporte à l’organisme toutes les vitamines et les minéraux nécessaires pour la protection cellulaire et la prévention. Composé de vitamines B2, B3, B5, B6, B9, C et D mais aussi de Maltodextrine, Vinitrox (extraits de raison et de pommes), mon corps a pu absorber des charges d’entrainement importantes tout au long de cette cure d’un mois hivernal.

D’ordinaire, je ne suis pas un client « nutrition sportive », mais je dois avouer que ce test des produits Ergysport m’a fait changer d’avis.

Ambassadeur de la marque, Gaëtan Cals résume bien les choses : « pour moi, il n’y a pas de produit miracle, mais il y a des habitudes et des détails qui font que la pratique sportive peut être améliorée. La face cachée de l’entraînement, la récupération, est représentée à environ 90% par le triptyque alimentation-sommeil-hydratation. Les 10 % restants sont un plus, pas toujours évident à optimiser car son emploi du temps est déjà bien chargé : soins kiné, cryothérapie, massage, électrostimulation. Soigner sa nutrition est donc un gage de régularité dans sa discipline, c’est pourquoi je recommande les produits Ergysport ».

Les produits de la gamme Ergysport sont à retrouver au magasin RRUN Toulouse ou sur le site Run et Trail. Profitez d’une remise de 10% sur votre commande en ligne avec le code promo MATTHIEU10.