Coros Apex : l’essayer c’est l’adopter !

Petit à petit, Coros fait son nid

Née en 2016, la marque Coros développe dans un premier temps des casques connectés pour le cyclisme avant de faire une levée de fonds et de lancer sa première montre GPS multisport en 2018 : Coros Pace qui fera forte impression auprès des adeptes de la course à pied et des triathlètes.

Quelques mois plus tard, Coros lance l’Apex, un modèle haut de gamme, innovant et surprenant.

Coros met en avant des produits qualitatifs développés par les sportifs pour aider les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes en combinant technologie de pointe et expérience utilisateur.

Fin 2020, Eliud Kipchogue annonce sur son compte Instagram son partenariat avec la marque Américaine Coros. Déjà entourée de coureurs de renom tant sur route que trail, Coros frappe un grand coup en s’adossant au marathonien Kenyan mais également à ses équipiers puisque toute l’équipe NN Running Team est sponsorisée.

Eliud confiera qu’il apprécie particulièrement la durée de vie de la batterie, le mode « nuit », le poids plume et la possibilité de jumeler le POD pour une utilisation plus précise de la montre.

Alors que Garmin, Polar et Suunto se partagent la part du lion dans l’univers des montres de sport, un nouvel entrant venu des Etats-Unis gagne du terrain en France.

Coros Apex : un best-seller et un concentré de technologies

A travers la gamme APEX, la marque Américaine Coros propose un panel de fonctionnalités propres aux montres multisports haut de gamme.

Distance, vitesse, fréquence cardiaque (grâce au capteur optique du poignet) mais aussi suivi quotidien d’activité pour les fonctionnalités classiques mais aussi charge d’entrainement, estimation de la VO2max et des temps de récupération entre les entrainements pour les données plus spécifiques.

Coros destine la gamme APEX pour tous types de sportifs, pas seulement ceux qui structurent leur semaine avec la course à pied, le running sur tapis, le trail, la randonnée, la natation en piscine ou en eau libre, le cyclisme, le triathlon, le home-trainer (vélo d’appartement) ou encore l’escalade.

Grâce au double signal GPS + GLONASS, la Coros Apex capte rapidement un signal précis. Le capteur cardiaque au poignet est fiable mais un couplage avec une ceinture cardio est possible pour les aficionados.

La gamme Apex favorise l’utilisation outdoor et offre la possibilité de programmer un suivi de navigation afin de télécharger un parcours enregistré au préalable et se laisser guider en temps réel par le cadran de sa Coros.

Même si vous vous perdez, l’option « retour au point de départ » vous guidera pour retrouver votre chemin.

Pour les amateurs de montagne, la précision de l’altimètre barométrique est une excellente surprise car les montres de la gamme APEX ont une précision sur les données altitude et dénivelé qui n’ont rien à envier aux leaders du marché car peu de montres de cette gamme de prix proposent cette option.

Le modèle 42mm revendique une autonomie de 25h en mode GPS et 80h en UltraMax contre 35h en mode GPS 100 en UltraMax pour le modèle 46mm.

La data au service de la technologie

Lorsqu’on déballe notre Coros Apex, on nous demande de scanner le QR code sur le cadran de la montre afin de coupler cette dernière sur l’application Coros.

Le ton est donné et la passerelle entre data et technologie fera lien à chaque utilisation puisqu’après chaque sortie, l’activité se charge sur l’application et les données sont analysées. 

Parcours, courbes avec données de fréquence cardiaque, de vitesse, d’altitude ou de temps intermédiaires, indices de performances ou encore charge d’entrainement, il est également possible de coupler l’application Coros à Strava.

Le POD, accessoire qui se fixe sur la chaussure permettra aux athlètes d’affiner les données de leur activité avec un étalonnage précis.

Coros a su faire au moins aussi bien que ses concurrents et leaders du marché.

L’esthétique au rendez-vous

La Coros Apex existe en deux finitions : 42mm pour les poignets « fins » avec une lunette céramique et 46mm avec une lunette en titane. Uniquement 4 grammes séparent ces deux modèles, et la céramique sera plus résistante que le titane, surtout avec une vitre en saphir de série pour les deux modèles.

La gamme Apex ne dispose pas d’écran tactile, les interactions se font uniquement grâce à deux boutons : un bouton « retour » et un bouton avec une molette (non crantée, attention à doser les mouvements). Il sera plus facile de porter sa montre au poignet gauche, le bouton molette étant à droite du cadran.

L’interface est simple, ludique et il est très facile de naviguer dans les menus de l’Apex. La résolution de l’écran est strictement identique à celle d’une Garmin Fenix 5 pour le modèle 46mm et comme la Fenix 5S pour le modèle 42mm. Les Coros sont plus légères que leurs homologues chez Garmin, pourtant déjà réputé pour avoir des poids plumes dans sa gamme.

Coros arrive sur le marché Français avec une position de challenger mais propose une alternative sérieuse aux marques déjà en place avec une gamme accessible puisque l’Apex 42mm est disponible pour 299 euros contre 349 euros pour l’Apex 46mm.

Le rappor qualité/prix est imbattable quand on connaît le prix des autres marques pour des modèles qui disposent des mêmes fonctionnalités.

La gamme Apex est disponible dans votre magasin RRun Toulouse.