Pourquoi commencer à courir ?

Le running est un sport qui séduit de plus en plus d’adeptes. La pratique rencontre un engouement populaire depuis les années 1990 et l’apparition de l’athlétisme en tant que discipline professionnelle en 1982. Plus récemment, en 2010, les équipementiers surfent sur la tendance et se battent à coup de campagnes marketings et de nouveaux produits plus révolutionnaires les uns que les autres. La pratique regroupe en France plus de 12 millions de coureurs et la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) nous sommes plus de 5 millions à courir au moins une fois par semaine. Pratique sportive ou routine hebdomadaire, c’est aussi un sport essentiel pour une bonne santé et pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Adapté aux petits comme aux grands, aux jeunes comme aux seniors, le running peut être pratiqué par tous en offrant de nombreux avantages pour les hommes et les femmes qui le pratiquent. Découvrons les bénéfices d’une pratique régulière de la course à pied.

Un véritable anti-stress

Pratiquer la course à pied au moins deux fois par semaine pour ne plus être stressé ? La vérité n’est pas loin. Pression au travail, quotidien compliqué, certains événements marquants dans la vie peuvent provoquer du stress. Il est alors important de trouver un exutoire et de se vider la tête.

Concrètement, en courant le corps sécrète de l’endorphine qui est l’hormone responsable du bien-être et qui aide à combattre le stress et sont responsables d’un état de plaisir intense ou euphorique. En général, la sécrétion d’endorphine survient après au moins trente minutes d’effort. C’est souvent l’élément déclencheur qui rend les néophytes addicts au running car avec la dopamine, l’endorphine réduit l’état de fatigue et procure beaucoup de plaisir.

Selon les scientifiques, la course à pied est le meilleur sport anti-stress. Pour les débutants, le plus simple est de commencer en douceur, avec maximum 2 footings de courte durée par semaine, en aisance respiratoire (30 à 45 minutes) espacés d’un ou plusieurs jours afin de permettre à son corps de bien récupérer en buvant beaucoup les lendemains et en s’étirant à froid après la séance. N’hésitez pas à écouter votre corps afin de ne pas trop forcer au début et d’y aller progressivement car le sport peut traumatiser votre corps sur les premières sorties.

Pensez également à ne pas courir avec des températures trop élevées en plein été afin de ne pas rendre votre pratique contre-productive et à être bien équipé. La pratique est peu onéreuse mais ne faites pas l’impasse sur les chaussures que vous utilisez. Prenez le temps de choisir la chaussure qui vous correspondra.

Une solution efficace pour garder la forme

On dit que le running fait perdre du poids, et c’est vrai, plusieurs études le prouvent. Pratiquer la course à pied peut aussi aider à garder la forme car ce sport permet de brûler des calories et des graisses. Oui le running fait perdre des kilos et affine le corps tout en le musclant.

Recommandé par les médecins le running permet une meilleure circulation du sang et de l’oxygène dans le corps diminuant ainsi les risques cardiovasculaires. Les études montrent qu’une personne qui pratique régulièrement une activité physique aura 30% de risques en moins de mourir prématurément et 45% de risques en moins d’être frappé par une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui ne fait pas de sport. Rajoutez à cela le fait qu’un coureur a trois années de plus d’espérance de vie qu’une personne qui ne court pas.

Un remède non remboursé mais peu onéreux

La pratique régulière du running permet d’entretenir le système immunitaire et de gagner en endurance et en force. Ce sport aide à augmenter l’apport en oxygène dans les neurones, qui aident le cerveau à accroître et améliorer ses capacités cognitives. Pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, le running est une bonne solution : la pratique vous aidera à vous endormir plus facilement.

Courir permet d’améliorer l’état de santé en général : stabilise la quantité de glucose dans le sang, aider à réguler le niveau d’insuline, renforce le cœur en tant que muscle, améliore la circulation sanguine et diminue les menaces d’hypertension. Alors, qu’attendez-vous ? Il ne tient plus qu’à vous de l’adopter, et le plus tôt sera le mieux.